Qu’est-ce qu’une EiTI ?

En 2018, Lulu dans ma rue est devenue la 1ère EiTI – entreprise d’insertion par le travail indépendant – via l’article 83 de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » qui crée la structure de l’EiTI, afin d’expérimenter le travail indépendant comme outil d’insertion professionnelle. 

Lulu dans ma rue se démarque alors des autres structures par la flexibilité et l’absence de hiérarchie permise par le travail indépendant, tout en conservant les motivations classiques à rejoindre une SIAE : retrouver confiance en soi et percevoir un revenu décent.

Qu’est-ce qu’une EiTI ?

L’EiTI est un outil d’insertion professionnelle qui voit dans le travail indépendant une formule plus adaptée à un certain public éloigné de l’emploi et/ou connaissant des problématiques sociales. Par le biais de la microentreprise, l’EiTI mise sur la flexibilité financière et l’absence de hiérarchie pour construire une stabilité financière et personnelle.

L’entre-deux

Perçue comme le « chaînon manquant » dans l’écosystème de l’IAE, l’EiTI vient en complément des structures existantes comme l’entreprise, le chantier ou l’atelier d’insertion. Davantage flexible que l’emploi salarié, l’EiTI s’adresse à un public pour lequel le quotidien de la vie en entreprise (codes sociaux, relations hiérarchiques) représente un frein au retour à l’emploi. Davantage flexible mais aussi plus complète que des structures dont le but est la reprise d’activité, ne serait-ce que pour quelques premières heures, comme le chantier d’insertion. L’EiTI permet de vivre de son activité et d’entretenir une vie professionnelle et sociale accomplie. À ce titre, l’EiTI considère cette situation comme une solution en soi à la problématique de l’insertion par le travail.

Les spécificités de l’EiTI

Là où les autres structures de l’IAE font la promotion d’un modèle d’insertion basé sur le salariat, l’originalité de l’EiTI consiste à partir des compétences et contraintes des bénéficiaires pour déterminer l’activité la plus adaptée à leurs profils et à leurs attentes. De plus, l’EiTI reconnait comme sortie positive l’autonomie financière du micro-entrepreneur sur une certaine période donnée, car une personne sortant d’un accompagnement réalisé au sein d’une EiTI possède tous les prérequis pour poursuivre son activité en tant que travailleur indépendant : sa microentreprise existe déjà et il peut continuer à travailler de manière autonome. Cette opportunité de faire perdurer son activité constitue une grande spécificité de Lulu dans ma rue, les structures de l’IAE ayant classiquement vocation à être des « sas » vers l’emploi.

Pourquoi le travail indépendant ?

La souplesse d’organisation que permet le travail indépendant facilite la reprise d’activité de personnes dont les contraintes personnelles (familles monoparentales, situation de handicap, réfugiés, séniors…) exigent des horaires flexibles et une gestion autonome de leur emploi du temps. De plus, le travail indépendant permet de surcroît d’offrir une source de revenu immédiate pour les personnes éloignées de l’emploi, ce qui est motivant et permet d’entrer plus rapidement dans une dynamique d’accompagnement. Enfin, l’EiTI élargit le champ de l’évaluation du retour vers l’emploi en reconnaissant l’autonomie financière du micro-entrepreneur sur une certaine période donnée comme étant une sortie positive.