Lulu dans ma rue, pionnier de l’EiTI en France

Depuis 2018, Lulu dans ma rue agit pour remobiliser vers l’emploi en tant que première Entreprise d’insertion par le Travail Indépendant (EiTI).

L’EiTI, un chaînon manquant de l’IAE

C’est en 2018 que Lulu dans ma rue lance avec l’Etat à titre expérimental une nouvelle structure de l’IAE, l’Entreprise d’insertion par le travail indépendant (EiTI).

Perçue comme le « chaînon manquant » dans l’écosystème de l’IAE et de l’accompagnement à la création d’entreprise, l’EiTI vient en complément des structures existantes. 

L’EiTI  accompagne vers une reprise d’activité des publics cumulant des problématiques sociales et/ou éloignés de l’emploi et/ou « hors des radars » de l’action sociale, en s’appuyant sur la flexibilité et le pouvoir d’autonomisation qu’apporte le travail indépendant.

Aujourd’hui plus de soixante-dix EiTI ont été conventionnées en France métropolitaine et outre-mer !

Le principe de l’EiTI, l’insertion par le travail indépendant

L’EiTI vise l’inclusion durable de personnes éloignées de l’emploi grâce au levier du travail indépendant, qui constitue une solution d’emploi pérenne ou transitoire, en fonction de de chaque situation individuelle. L’objectif est qu’à l’issue de son parcours en EiTI, le bénéficiaire ait repris confiance dans ses capacités, levé des freins à l’emploi et construit son projet professionnel.

Bref, qu’il ait retrouvé l’élan pour rebondir ! 

  • Le travail indépendant, couplé à un accompagnement socioprofessionnel renforcé et sur-mesure, permet aux bénéficiaires de se remettre en activité de manière progressive et dans un cadre souple. 
  • L’accompagnement mis en place par les équipes de chargés d’insertion professionnelle prend en compte l’ensemble des problématiques sociales de la personne (santé, logement, endettement, formation, etc.) pour lever les freins à l’emploi.
  • Grâce à l’apport de clients, les travailleurs indépendants en insertion se confrontent sans délai à la réalité de l’aventure entrepreneuriale tout en dégageant rapidement des revenus.

Avec l’EiTI, le travail indépendant devient un véritable tremplin pour développer l’autonomie personnelle et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Des publics aux besoins & aux aspirations spécifiques

En EiTI, le travail indépendant est utilisé comme un tremplin et répond aux aspirations d’un nombre croissant de personnes qui ne se projettent pas dans un emploi salarié : aspiration à plus de liberté et à plus de flexibilité pour concilier activité professionnelle et contraintes personnelles, fierté d’être entrepreneur, besoin de ne dépendre de personne dans son travail.

L’insertion par le travail indépendant convient particulièrement à certains publics :

  • Familles monoparentales
  • Aidants
  • Travailleurs en situation de handicap ou à la santé fragile, ayant besoin de reprendre progressivement une activité, à un rythme adapté
  • Personnes ayant un parcours de vie chaotique et n’ayant jamais travaillé dans une entreprise
  • Personnes avec des situations sociales complexes (réfugiés…) qui  cumulent de nombreuses difficultés sociales
  • Publics dits « invisibles » car sous les radars ou en rupture d’accompagnement
  • Jeunes en situation de décrochage