Innover au service du plein emploi

Pssst vous voulez savoir ce qui nous pousse à nous lever tous les matins chez Lulu dans ma rue ?

La députée, Astrid Panosyan et les Lulus  Régina, Marie-Claude, Nadia & Jessica

Notre mission à nous c’est d’innover au service d’individus socialement, professionnellement et économiquement éloignés de l’emploi.

C’est de donner aux publics qui ont besoin de flexibilité et d’accompagnement, l’occasion de s’insérer professionnellement grâce au travail indépendant.

Avec l’exigence de créer un cadre plus protecteur et plus émancipateur pour tous.

Faire du travail indépendant un tremplin vers l’emploi

Aujourd’hui, le travail indépendant représente près de 13% des personnes en emploi (source INSEE).

Nous constatons que cette forme d’emploi est, dans certains cas, la solution la plus adaptée pour rebondir, quand ce n’est pas la seule option réaliste. Travailleurs en situation de handicap physique ou psychique, mères faisant face seules à l’éducation de leurs enfants et de leurs adolescents, travailleurs de la première ou de la deuxième ligne, usés par des métiers pénibles, jeunes décrocheurs sans horizon, seniors ni en retraite ni en emploi…  Le salariat n’est pas toujours le modèle le plus adapté. 

Que ce soit pour retrouver le chemin de l’emploi, pour exercer une activité porteuse de sens ou pour répondre à une situation d’urgence financière, le travail indépendant avec un accompagnement socioprofessionnel renforcé permet aux Lulus de reprendre progressivement une activité, de lever les freins à l’emploi, de développer son chiffre d’affaires, de reprendre confiance, de définir un projet professionnel et de s’orienter vers un emploi salarié ou une formation.

En fonction du  projet individuel de chacun, le travail indépendant est la solution durable de retour à l’emploi en sortie de parcours, ou le cas échéant une solution de transition, avant une reprise d’activité salariée.

Colloque Plein emploi : oser l’inclusion par le travail indépendant – Assemblée nationale

Le travail indépendant permet

La souplesse d’organisation que permet le travail indépendant facilite la reprise d’activité de personnes dont les contraintes personnelles (familles monoparentales, situation de handicap, réfugiés, séniors…) exigent des horaires flexibles et une gestion autonome de leur emploi du temps.

De plus, le travail indépendant permet de surcroît d’offrir une source de revenu immédiate pour les personnes éloignées de l’emploi, ce qui est motivant et permet d’entrer plus rapidement dans une dynamique d’accompagnement.

Cependant la micro-entreprise est loin d’être une solution de facilité, un accompagnement socioprofessionnel est nécessaire aux publics éloignés de l’emploi rencontrant des problématiques sociales importantes (logement, endettement, santé…) pour que le travail indépendant soit un tremplin vers l’emploi durable.

Les objectifs de notre EiTI sont donc de

  • Développer l’employabilité durable et les compétences des travailleurs indépendants par un accompagnement à 360° et un accès à la formation.
  • Lutter contre l’exclusion en permettant à des travailleurs indépendants en insertion de lancer leur activité de manière sécurisée.