Comment installer un parquet flottant

Poser un parquet flottant

Poser un parquet flottant

Les sols stratifiés, ou parquet flottant, ont le même aspect que les sols en bois dur et sont faciles à installer. Nous allons vous expliquer les étapes de la pose d’un sol stratifié chez vous. Vous pouvez utiliser ces mêmes étapes pour installer n’importe quel système de verrouillage de parquet flottant.

Outils

  • Scie sauteuse
  • Scie oscillante
  • Un mètre
  • Niveau
  • Pistolet à mastic
  • Lunettes de sécurité
  • Bloc de taraudage
  • Marteau
  • Tire-lame
  • Gants de travail
  • Masque anti-poussière

Matériaux

  • Les plaques de sol stratifié (parquet flottant)
  • Sous-couche de revêtement de sol
  • Entretoises de plancher
  • Moulures et garnitures de plancher
  • Scellant au silicone
  • Tige d’appui

Parquet flottant

Il existe de nombreux styles de parquet flottant pour s’adapter à tous les intérieurs. La sol stratifié est presque impossible à distinguer du bois massif, il est plus durable et coûte une fraction du prix du parquet en bois massif. Avant de commencer, lisez les instructions du fabricant. Vous y trouverez des conseils pour la pose sur divers supports ainsi que des mesures pour les tests d’humidité spécifiques au revêtement de sol que vous posez. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir installer quelque chose, demandez de l’aide à un Lulu Travaux d’intérieur.

Poser un parquet flottant

Poser un parquet flottant

Préparez le sol

Avant d’installer un stratifié, préparez d’abord le sous-plancher. Assurez-vous également que le sol soit propre, plat et lisse. Astuce : au moins 48 heures avant la pose, placez le revêtement de sol dans la pièce où vous allez l’installer pour permettre aux planches de s’acclimater à la température et à l’humidité.

Première étape

Vérifiez le niveau du sol à l’aide d’un niveau

Deuxième étape

Pour découper le cadre de la porte et obtenir la hauteur de la coupe, empilez un morceau de sous-couche et de stratifié à côté du cadre de la porte et coupez-le avec une scie oscillante.

Troisième étape

Si nécessaire, posez la sous-couche. Certains revêtements de sol sont livrés avec une sous-couche préinstallée sur les planches. Reportez-vous aux instructions du fabricant du produit que vous utilisez.

Quatrième étape

Pour créer un espace de dilatation, placez des entretoises autour du périmètre du mur. Servez-vous d’une planche comme guide pour vous assurer que les cales sont suffisamment rapprochées pour fournir l’espace correct autour du périmètre de la pièce. Fixez les cales aux plinthes à l’aide de ruban adhésif pour éviter qu’elles ne se déplacent pendant l’installation. Consultez les instructions du fabricant pour connaître la taille des cales à utiliser.

Cinquième étape

Mesurez la largeur de la pièce par sa longueur pour obtenir la superficie de la pièce, puis ajoutez-y 10 % pour tenir compte des pertes ou des erreurs. Cela déterminera la quantité de revêtement de sol dont vous avez besoin.

Sixième étape

Lors de la pose, allez de gauche à droite le long du mur le plus long et le plus droit.

Septième étape

Pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec un petit bout de revêtement de sol pour la dernière rangée, mesurez la longueur de la pièce et divisez-la par la largeur de la planche, sans compter la languette ou la rainure, pour déterminer le nombre de rangées de planches dont vous avez besoin. Ajustez la disposition et coupez un peu de la première rangée pour faire plus de place si vous trouvez que la rangée est étroite.

Poser un parquet flottant

Poser un parquet flottant

Installation du parquet flottant 

Avant de commencer à poser les planches, inspectez-les pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées.

Première étape

Posez la première rangée avec la languette face au mur de départ. Ce sera le modèle du design que vous souhaitez obtenir. Pour obtenir un mélange de nuances et de couleurs, mélangez des planches provenant de différents cartons.

Deuxième étape

Lorsque vous êtes satisfait de la disposition, coupez la languette (avec une scie) du côté long de toutes les pièces. Vous devrez également couper la languette du côté court de votre première pièce, car elle devra s’adapter à l’angle.

Conseil : portez toujours des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière lorsque vous sciez et des protections auditives lorsque vous utilisez des outils électriques.

Troisième étape

Avant d’assembler la première rangée et de la mettre en place, disposez la deuxième rangée, côté languette à nouveau vers le mur. Veillez à décaler les planches d’au moins 15 cm afin d’éviter les jointures en H. Ensuite, coupez les planches à la longueur voulue.

Conseil : pour couper le revêtement de sol, posez la planche sur sa face (dessous vers le haut) et coupez-la avec une scie équipée d’une lame à dents fines pour revêtement de sol. Conservez les sections coupées car vous pouvez utiliser ces morceaux pour commencer d’autres rangées.

Quatrième étape

Lorsque vous posez les planches, utilisez un motif alterné en décalant les planches, en passant deux rangées à la fois.

Cinquième étape

Certains sols sont dotés d’un système de verrouillage par clic, ce qui facilite l’opération en insérant la languette dans la rainure le long du côté long, puis en tournant vers le bas jusqu’à ce qu’elles se verrouillent en place.

Sixième étape

Faites de même pour les deux planches suivantes, en commençant par joindre les extrémités courtes. Pour fermer l’espace sur le côté long, soulevez le bord extérieur de la planche d’environ 2 cm et poussez fermement jusqu’à ce que les bords se rejoignent. Puis tournez vers le bas pour verrouiller. Pendant l’installation, placez un carton plein de planches ou quelque chose d’aussi lourd à l’extrémité de la rangée en cours d’installation pour maintenir les planches en place.

Septième étape

Lorsque vous installez un parquet flottant, vous n’avez pas besoin d’utiliser de colle, de clous ou d’agrafes. Faites glisser les deux premières rangées dans leur position finale et répétez les étapes 5 et 6 ci-dessus, en utilisant la même technique de planches alternées pour terminer le processus.

Huitième étape

En commençant à au moins 20 cm de l’extrémité de la planche, utilisez une cale de frappe et un marteau pour tapoter doucement le long du côté long afin de fermer les joints. Passez au côté court et, là encore, tapez doucement pour ne pas endommager le revêtement.

Si vous rencontrez des obstructions, comme des tuyaux, utilisez une scie sauteuse pour couper le revêtement de sol afin qu’il s’adapte, en conservant toujours ce jeu de dilatation de 1 cm environ.

Neuvième étape

Pour la dernière rangée, vous devrez peut-être couper les pièces pour les adapter. Mesurez la largeur nécessaire, en soustrayant le jeu de dilatation, et coupez dans le sens de la longueur. Certains revêtements de sol peuvent comporter une petite languette en plastique dans la rainure du petit côté des planches afin de faciliter l’assemblage des pièces. Veillez à retirer la languette en plastique avant de la couper.

Dixième étape

Insérez la languette dans le côté long, alignez le côté court, puis utilisez une barre de traction et un marteau pour verrouiller la dernière rangée en place et tapez sur le côté court pour le fermer.

Finition

Maintenant que vous avez installé votre parquet flottant, il est temps d’ajouter les petites touches finales pour un travail parfait.

  • Retirez toutes les cales d’espacement de la pièce
  • Pour une protection imperméable, remplissez les espaces d’expansion avec une tige de support en mousse PE compressible de 1 cm.
  • Appliquez une fine couche de mastic 100% silicone sur la barre de support. Assurez-vous que le silicone relie le bord du plancher au mur.
  • Installez les plinthes et les moulures sur les murs, en veillant à ne pas planter de clous dans votre nouveau plancher.
Poser un parquet flottant

Poser un parquet flottant