Comment nettoyer une moquette en profondeur : guide pour nettoyer toutes les taches du quotidien

Grand ménage pour état des lieux à Paris

Grand ménage pour état des lieux à Paris

Grand ménage pour état des lieux à Lyon

Grand ménage pour état des lieux à Lyon

Découvrez comment retirer toutes les taches de la vie courante de votre moquette. Ces astuces vous permettront de conserver une moquette de qualité, avec un aspect et un toucher similaire aux premiers jours – et ce pendant des années.  

Parfois, des éclaboussures accidentelles se produisent (café, vin, thé etc.). Dans ce cas, il est essentiel d’éliminer le liquide de la surface de la fibre aussi rapidement que possible. Plus vite vous enlèverez le liquide, moins il aura le temps de pénétrer et de laisser une tache. Ne frottez surtout pas l’éclaboussure, épongez-la, vous risqueriez de l’étaler et de l’imprégner plus en profondeur.

Les petites éclaboussures peuvent être facilement retirées avec un produit de nettoyage pour moquette ou un produit multi-usage. Un nettoyant maison simple, idéal pour les taches à base d’eau, peut être préparé en mélangeant un volume de vinaigre blanc à un volume d’eau. Appliquez la solution sur la tache et laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes. Utilisez ensuite une éponge ou un chiffon blanc pour absorber la solution et la tache, puis rincez la zone à l’eau chaude. Le tour est joué. Conseil : testez toujours les produits de nettoyage sur une petite surface peu visible avant de vous attaquer à une tache. Après avoir vaporisé la zone, utilisez un chiffon blanc pour voir si la couleur de la moquette déteint. Pour éviter la propagation, travaillez de l’extérieur de la tache vers le centre.

S’attaquer aux taches tenaces

Chewing-gum

Appliquez un glaçon directement sur le chewing-gum pour le durcir. Assurez-vous que le chewing-gum est complètement durci, puis décollez le chewing-gum du tapis directement à la main ou utilisez un couteau à beurre pour le gratter. Le chewing-gum peut se fissurer ou se casser, mais ce n’est pas grave. Répétez le processus de congélation si nécessaire. Enfin, utilisez un mélange de liquide vaisselle, d’eau et de vinaigre blanc sur un chiffon blanc pour enlever tout résidu de chewing-gum.

Cire / Bandes de cire

Méthode 1 : Durcissez la cire avec de la glace. Une fois que la cire est complètement gelée, utilisez un couteau à beurre pour gratter la cire. Utilisez un produit spécial pour tapis ou un mélange de liquide vaisselle, d’eau et de vinaigre blanc sur un chiffon blanc pour enlever tout résidu de cire. 

Méthode 2 : Utilisez un couteau à beurre pour gratter les gros morceaux de cire. Humidifier une serviette blanche et placez-la sur la cire. Appliquez votre fer à repasser à haute température sur la serviette pendant 10 secondes. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la cire ait disparu du tapis. 

Huile

Placez des essuie-tout en fibres de bambou (cf. notre article sur les alternatives au Sopalin classique) sur la tache d’huile. Repassez sur les serviettes en papier en position chaude pendant 10 secondes. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute l’huile ait disparu du tapis.

Vin rouge

Épongez autant de vin que possible de la surface, puis couvrez la tache de sel pour absorber le reste. Laissez le sel toute la nuit. Retirez le sel à l’aide d’une cuillère, jetez-le et aspirez le sel restant sur le tapis.

Tache de sang

Comme pour la plupart des taches, la clé pour éliminer les taches de sang est de les traiter le plus rapidement possible. Si la tache est récente, remplissez un flacon pulvérisateur d’eau froide. Vaporiser la tache, modérément. Ensuite, épongez la tache. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Café ou thé

Le café et le thé sont acides et peuvent être difficiles à éliminer. Éponger la tache avec un chiffon blanc propre et sec pour absorber l’excès de liquide. Ensuite, mélangez une solution de 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène avec 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Attendez quelques minutes, puis faites pénétrer la solution dans le tapis avec vos doigts ou une brosse à poils doux. Rincez la tache à l’eau froide, sans trop saturer la moquette, puis épongez-la. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Vernis à ongles

Les produits ménagers courants, tels que l’alcool, le nettoyant pour vitres, la laque pour cheveux et le dissolvant sans acétone pour vernis à ongles, fonctionnent bien pour enlever les taches de vernis à ongles car ils décomposent et dissolvent le vernis. Quelle que soit la méthode utilisée, épongez d’abord soigneusement le vernis pour enlever l’excédent. Ensuite, versez votre produit sur un coton ou un chiffon blanc et tamponnez doucement la tache jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Continuez avec un mélange de savon liquide transparent et d’eau chaude. Absorbez l’excès d’eau avec un chiffon blanc propre. Attention : n’utilisez pas de dissolvant sans acétone pour vernis à ongles sur les tapis foncés, car il altère les teintes du tapis.

Peinture

L’élimination des taches de peinture sur le tapis dépend du type de peinture – à base d’huile ou d’eau.

Pour la peinture à base d’eau, épongez la tache avec un chiffon humide jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si la peinture a séché, utilisez un liquide vaisselle doux et transparent et de l’eau chaude sur la tache. Il peut être utile d’utiliser un spray vaporisateur pour l’eau. Tamponnez la peinture avec un torchon humide, mais ne frottez surtout pas, car cela pourrait faire pénétrer la peinture dans les fibres de la moquette. Continuez à éponger et vaporiser la moquette pour la garder humide.

Les peintures à l’huile sont un peu plus difficiles à nettoyer. Si la peinture a séché, coupez la partie supérieure de la moquette avec une paire de ciseaux (très légèrement). Ensuite, utilisez de l’eau chaude et du savon à vaisselle liquide transparent pour ramollir la peinture.

Le nettoyant pour tapis, le peroxyde d’hydrogène, l’acétone ou le diluant à peinture sont tous efficaces sur les taches de peinture, mais il est conseillé de tester d’abord ces solutions sur une section peu visible du tapis. Vaporisez le nettoyant pour tapis, le peroxyde d’hydrogène, l’acétone ou le diluant pour peinture sur la tache pour l’humidifier. Vous pouvez également verser le produit sur un chiffon humide et le presser sur la tache pour la saturer, cette fois-ci l’idée est de ramollir au maximum la salissure. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis épongez. Continuez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Conseil : les peintures à l’huile dégagent des vapeurs qui peuvent être dangereuses. Assurez-vous que votre espace soit bien aéré en ouvrant une fenêtre ou en utilisant un ventilateur.

Nettoyage en profondeur

Pour un nettoyage en profondeur, nous vous recommandons d’utiliser une shampouineuse professionnelle, que vous pouvez louer dans différents magasins spécialisés pour un coût modique (environ 40€). Nous vous conseillons d’effectuer cette opération idéalement une fois par an – par exemple avant de partir en vacances, afin de laisser le temps à la moquette de sécher durant votre absence. 

Grand ménage pour état des lieux à Paris

Grand ménage pour état des lieux à Paris

Grand ménage pour état des lieux à Lyon

Grand ménage pour état des lieux à Lyon

Path 4 Created with Sketch. Où habitez vous ?