Entretien de la maison : Top 10 des produits ménagers à éviter

Ménage récurrent à Paris

Ménage récurrent à Paris

Ménage récurrent à Lyon

Ménage récurrent à Lyon

Y a-t-il une raison qui vous pousse généralement à acheter un produit ménager plutôt qu’un autre ? Si oui, en dehors du prix, il s’agit certainement de la promesse d’efficacité qui suivrait son utilisation. Toutefois, voici 10 produits ménagers à éviter autant que possible en raison de leur caractère toxique ou polluant, malgré cette efficacité si bien promue.

Les produits pour faire la vaisselle

Les détergents utilisés pour la vaisselle sont nocifs pour la peau, car ils agissent de la même façon que sur la vaisselle. Ils sont certes nettoyants, mais ils retirent la protection naturelle de la peau.

Vous constaterez qu’après avoir plongé trop longtemps les mains dans de l’eau savonneuse, ces dernières ont tendance à s’assécher. Voilà l’une des conséquences de l’utilisation des détergents pour la vaisselle. En outre, ils peuvent aussi causer des allergies à long terme. Le phosphate et tous les dérivés du phosphore ont été interdits dans la composition des détergents de lave-vaisselle. Ils sont responsables de l’eutrophisation des eaux, un phénomène qui à son tour entraîne la diminution de la diversité des espaces animaux et végétaux aquatiques. Pour retrouver toutes les décisions prises concernant les produits de nettoyage ou d’entretien, n’hésitez pas à consulter les publications juridiques de la DGCCRF.

Le lave-vitre

Le produit nettoyant pour les vitres contient de l’ammoniaque, un composé qui cause des irritations de la bouche et de la gorge sur le long terme. Lorsque vous utilisez ce type de produits très souvent, il y a de fortes chances que vous en inhaliez la vapeur. Vous vous exposez ainsi à des vertiges, des sensations d’ivresse et des effets sur le système nerveux central. À très forte concentration, l’évanouissement et la mort peuvent être au rendez-vous.

L’ingestion de ce type de produit peut causer des brûlures internes et des vomissements, tandis qu’un contact cutané prolongé entraîne des irritations et l’assèchement de la peau. Nous vous recommandons d’utiliser la technique du papier journal et du vinaigre blanc pour redonner de la brillance à vos vitres.

Le déboucheur de canalisation

Un contact oculaire ou cutané avec les produits déboucheurs de canalisation peut causer de sévères irritations. Il est même possible d’avoir des brûlures graves, car ces produits contiennent des substances corrosives.

Dans le cas du contact oculaire, vous risquez aussi la cécité. Un retour aux bases s’impose avec l’utilisation de la ventouse pour déboucher vos canalisations. Vous pouvez également faire appel à votre plombier Lulu pour dévisser votre siphon (promis, il ne vous en voudra pas).

Les vaporisateurs

Vous pensez assainir l’air intérieur avec les vaporisateurs ? Eh bien, vous avez tout faux. Une étude a même montré que l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur (justement, en raison de l’utilisation de produits ménagers toxiques).

Les vaporisateurs n’échappent pas à la règle. Ils contiennent des éléments volatils responsables de l’irritation du nez, des yeux et de la gorge.

Les lingettes anti-bactériennes

Bien qu’elles soient pratiques pour nettoyer les taches, les lingettes anti-bactériennes ne sont pas recommandées pour la peau et pour certaines surfaces telles que le cuir, le bois ou le granit. Les substances toxiques qu’elles contiennent sont un véritable danger pour la peau et les surfaces qu’elles dégradent à force d’utilisation.

Les blocs w.c.

En plus d’être irritants comme la plupart des produits ménagers, les blocs w.c. sont des cancérigènes en puissance. Ils contiennent du dichlorobenzène, du paradichlorobenzène et parfois du troclosène de sodium dihydrate.

Le paradichlorobenzène peut affecter le foie et les reins sur le long terme. À propos de cette substance, l’Afsett, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail indique : « La très forte toxicité sur les organismes aquatiques et la classification cancérogène catégorie 3 incitent à préconiser également une interdiction pour ces usages (blocs toilettes). »

L’eau de Javel

Saviez-vous que ce produit phare utilisé dans les ménages ne fonctionne pas en réalité ? Il sert à désinfecter et décolorer. Inutile donc de l’utiliser dans votre ménage, sauf si vous vivez constamment en milieu hospitalier. De plus, le dichlore, le gaz contenu dans l’eau de Javel, est très toxique pour la santé.

Les produits décapants pour le four

Les bombes décapantes pour le four sont de véritables cocktails toxiques et explosifs, au sens propre comme au figuré. Elles contiennent de la soude caustique, un produit que vous connaissez sûrement et qui provoque de graves lésions et brûlures.

Les produits pour la salle de bain

Bien qu’ils attirent par la bonne senteur qu’ils diffusent, vous devez savoir qu’ils contiennent des acides et d’autres agents qui causent l’irritation des voies respiratoires et des brûlures en cas de contact cutané ou oculaire.

Les nettoyants de sol

Dites bonjour aux irritations (oui, encore une fois) et aux allergies avec les produits nettoyants de sol. Ils contiennent des allergènes et une panoplie d’agents toxiques, ce qui en fait des produits trop puissants pour un usage ménager quotidien. L’eau et le savon restent les meilleures alternatives au nettoyage de votre sol.

Ménage récurrent à Paris

Ménage récurrent à Paris

Ménage récurrent à Lyon

Ménage récurrent à Lyon

Path 4 Created with Sketch. Où habitez vous ?