Comment poser du papier peint

Nous savons que la vie est parfois bien remplie et que le quotidien peut prendre le dessus, c’est pourquoi nous voulons vous faciliter la tâche pour que vous puissiez entreprendre vos rénovations d’intérieur.

81% de la population française admet que nos intérieurs influencent notre humeur, c’est donc le moment idéal pour se lancer dans des nouveaux projets de décoration. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment :

  • Mesurer et couper le papier peint à la bonne longueur.
  • Appliquer la colle sur le mur
  • Accrocher les différentes longueurs pour obtenir une finition droite et lisse sur les murs et dans les coins.
  • S’attaquer aux zones difficiles d’accès comme les radiateurs, les fenêtres, les interrupteurs, les prises de courant et les cadres de porte.
  • Posez du papier peint pour créer un mur d’accent

Simplifiez-vous la vie

La pose de papier peint n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît grâce à de nouvelles techniques comme le papier peint intissé. Cette technique a été simplifiée car il n’est pas nécessaire d’appliquer la colle sur le papier peint, de le plier et de le laisser s’imprégner avant de le poser. Avec le papier peint intissé, il n’y a pas besoin de table d’encollage, ce qui signifie que vous pouvez gagner jusqu’à 30% de temps par rapport aux méthodes traditionnelles de pose de papier peint.

Avant de commencer

Vous devrez peut-être effectuer certaines tâches avant de poser votre papier peint. Consultez notre liste pour vous assurer que vos murs sont entièrement prêts à recevoir du papier peint. Grâce à ce guide, vous obtiendrez la meilleure finition possible et éviterez toute mauvaise surprise en cours de projet.

Avez-vous retiré le papier peint existant ?

Cela vous permettra d’obtenir une finition lisse et d’éviter l’apparition de bulles d’air et de plis lorsque vous poserez le nouveau papier peint. Notre guide sur la façon de décoller le papier peint vous guidera dans cette tâche.

Vos murs sont-ils fraîchement enduits ?

Si c’est le cas, les avez-vous rendus étanches avec un enduit de rebouchage ? L’application d’un enduit mural, également connu sous le nom d’encollage des murs, scelle la surface poreuse du mur et améliore l’adhérence de la colle à papier peint. Elle facilite également le glissement du papier peint, ce qui est utile lorsque vous faites correspondre des motifs ou que vous le posez dans des endroits difficiles d’accès, comme les embrasures de fenêtre.

Avez-vous tapissé les murs avec du papier doublure ?

La pose du papier doublure empêche le nouveau papier peint de rétrécir lorsqu’il est posé, ce qui entraîne des écarts entre les longueurs de papier. Vous pouvez également poser du papier de doublure si vos murs présentent des taches ou de petites imperfections sur la surface, car il aidera à les dissimuler.

Avez-vous assez de papier peint ?

Prévoyez un supplément pour les pertes. Nous vous recommandons de prévoir un supplément de 10 %. Prévoyez également un supplément lorsque vous utilisez un papier avec un grand motif répétitif – le motif répétitif est généralement indiqué sur l’étiquette du rouleau ou sur les informations relatives au produit.

Tous les rouleaux de papier peint portent-ils le même numéro de lot ?

Assurez-vous que tous les rouleaux portent le même numéro de lot imprimé sur l’étiquette, car les couleurs et, dans certains cas, la finition, peuvent varier d’un lot à l’autre.

Avez-vous prévu comment vous allez poser le papier peint ?

Nous recommandons de poser le papier peint verticalement, sauf si le motif exige une pose horizontale. Si le papier peint est posé sur un papier de doublure, il faut le poser dans le sens inverse de celui du papier de doublure pour éviter que les coutures ne tombent au même endroit et ne créent des stries.

Y a-t-il des fixations sur les murs ?

Si c’est le cas, dévissez les fixations avant de poser le papier, en laissant les chevilles en place. Marquez la position de chacune d’elles en enfonçant une allumette (dont la tête est cassée) dans la cheville. Laissez-la légèrement saillante pour pouvoir retrouver le trou et la réutiliser plus tard.

Outils et matériaux pour le travail

  • Papier peint intissé
  • Colle à papier peint
  • Brosse à coller
  • Lisseuse à papier peint
  • Couteau à découper
  • Ciseaux
  • Règle
  • Niveau à bulle
  • Lisseuse/rouleau à vapeur doux
  • Escabeau
  • Feuille anti-poussière

Comment poser le papier peint

La sécurité avant tout

Gardez les colles, les produits chimiques et les ciseaux hors de portée des enfants.

Veillez toujours à une bonne ventilation pendant l’application et le séchage des colles à papier peint.

Si vous posez du papier peint autour d’une cage d’escalier, demandez à quelqu’un de vous aider car vous travaillerez en hauteur avec de grandes longueurs de papier peint.

Première étape

Les murs doivent être propres, secs, sains, droits et lisses. 

Si vous posez du papier peint sur du plâtre, des plaques de plâtre ou du bois, appliquez un primaire d’accrochage universel la veille pour que le mur puisse bien accrocher le papier peint.

Si vos murs sont recouverts de peinture brillante ou satinée, poncez-les et appliquez ensuite un primaire universel.

Si au contraire ils sont recouverts d’une peinture mate, lavez-les avec un produit de nettoyage contenant du bicarbonate de soude et laissez les murs sécher pendant 24 heures avant de poser le papier peint.

Deuxième étape

C’est le moment de préparer votre pâte (adhésif) si elle n’est pas déjà mélangée. Reportez-vous aux instructions du fabricant.

Troisième étape

À l’aide d’un niveau à bulle, tracez une ligne verticale à 50 cm de l’angle du mur (si votre rouleau mesure 53 cm de large). Vous serez ainsi sûr de commencer à poser le papier peint à partir d’un repère d’accrochage parfaitement droit et les 3 cm restants vous permettront d’éviter les jonctions d’angles imparfaites (si l’angle n’est pas droit) sur lesquelles vous pourrez vous concentrer une fois que vous aurez fini de poser le papier peint sur l’ensemble du mur.

Quatrième étape

À l’aide d’une brosse à encoller ou d’un rouleau, commencez à appliquer la colle à papier peint sur le mur en une couche fine et régulière, à partir de la ligne verticale que vous venez de tracer, en commençant par le haut et en descendant sur la largeur d’un rouleau. Utilisez un escabeau pour atteindre le plafond.

Cinquième étape

Posez le rouleau de papier peint sur le sol, alignez-le sur la ligne verticale et commencez à le dérouler jusqu’au haut du mur ; gardez 2 à 3 cm sur le plafond pour permettre une coupe droite.

Sixième étape

Positionnez délicatement le papier peint contre le mur et vérifiez l’alignement de la bande par rapport à la marque verticale. Une fois que vous êtes sûr qu’il est droit, utilisez un lissoir à papier peint pour le lisser du centre vers les bords afin d’éliminer les bulles d’air et les plis éventuels.

Le papier peint intissé est facile à repositionner : Si la bande n’est pas positionnée comme vous le souhaitez, enlevez-la doucement et repositionnez-la.

Septième étape

Coupez l’excédent de papier en haut et en bas à l’aide d’un couteau à découper et d’une règle, aplatissez les joints à l’aide d’une roulette à joints et répétez l’opération pour le reste du mur, en veillant à ce que les joints soient bien alignés à chaque fois.

Conseils pratiques :

Si vous voulez créer un mur d’accent et que vous choisissez de ne tapisser qu’un seul mur ou coin, alignez la dernière bande que vous allez accrocher à côté de celle qui est déjà sur le mur, lissez-la et suivez doucement la ligne du coin pour couper le surplus de papier.

Si vous tapissez un angle, recréez doucement la ligne d’angle avec le lissoir à papier peint et collez le papier peint sur le mur, puis continuez à recouvrir le mur de papier peint.

Huitième étape

Pour tapisser autour des interrupteurs ou des prises de courant, recouvrez-les avec la bande de papier peint et utilisez le couteau à découper pour les contourner.

Neuvième étape

Pour tapisser les portes et les fenêtres, recouvrez les ouvertures avec la bande de papier peint, marquez l’angle avec votre doigt et utilisez les ciseaux pour couper l’excédent de papier. Veillez à laisser quelques centimètres de plus sur le châssis de la fenêtre ou de la porte. Coupez le papier peint à un angle de 45° au niveau de la marque laissée par votre doigt.

Lissez-le avec le lissoir à papier peint et coupez le surplus de papier avec le couteau à découper.

Dixième étape

L’idéal serait d’enlever les radiateurs avant de poser le papier peint, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours poser le papier peint derrière eux. Mesurez la dimension du plafond ou du bord de la fenêtre jusqu’aux fixations du radiateur, en ajoutant 2 à 3 cm pour les découpes autour des encadrements de fenêtre/du plafond. Si le papier peint comporte des motifs, ajoutez la longueur nécessaire pour les aligner sur la bande adjacente.

Onzième étape

À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une règle et d’un couteau à découper, couper la longueur de papier peint nécessaire et l’accrocher au mur. Lissez-le autour des fixations du radiateur.

Douzième étape

Pour poser du papier peint autour des tuyaux, appliquez de la colle sur le mur, puis mesurez et découpez le morceau de papier peint dont vous aurez besoin.

Placez le papier peint derrière le tuyau et lissez-le.

Votre papier peint collé au mur est maintenant parfaitement appliqué, et vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle décoration murale.

Path 4 Created with Sketch. Où habitez vous ?