Quelles sont les alternatives aux essuie-tout en papier ?

Aujourd’hui, les gens sont à la recherche de nouvelles façons de mener une vie plus responsable et écologique. Si vous faites partie de ces personnes, alors vous êtes au bon endroit.
Le premier élément pour se tourner vers une vie plus écologique c’est de commencer par changer vos habitudes quotidiennes. En ce qui concerne les tâches ménagères : L’Essuie-tout, plus communément appelé le Sopalin, est l’un des objets les plus utilisés parmi les foyers français. Il est certes pratique, mais il n’est pas du tout écologique. Chaque année, 136kg de papier et cartons sont consommés par un français. Si vous aussi, vous voulez sauver votre environnement et votre argent : abandonnez dès maintenant l’usage de l’essuie-tout et remplacez-le par des options plus économiques et durables. Pour réduire votre empreinte carbone et adopter un mode de vie durable, voici quelques alternatives au Sopalin.

Les chiffons en microfibres – l’une des meilleures alternatives au Sopalin

En cas de déversement de nourriture ou de saleté, au lieu de nettoyer votre plan de travail ou d’autres zones de la maison avec des serviettes en papier, optez pour les chiffons en microfibres.
C’est un excellent moyen de nettoyer les zones tachées. Les chiffons en microfibres sont abordables et facilement disponibles dans les boutiques en ligne et les grandes surfaces. 

Les essuie-mains en fibres de bambou – de nouvelles et tout aussi bonnes alternatives aux essuie-tout en papier

Les essuie-mains en bambou sont l’une des meilleures et plus récentes alternatives aux essuie-mains en papier sur le marché. Ce matériau ressemble comme deux gouttes d’eau au Sopalin ordinaire jetable, si ce n’est que le bambou est plus absorbant, plus économique et surtout un impact beaucoup moins important sur l’écosystème que les fibres en papier issues des arbres. Autre avantage, ces essuie-tout en bambou sont également disponibles sous forme de rouleaux. Pour une option qui ne change pas vos habitudes, c’est probablement la meilleure solution aujourd’hui.

Les torchons

Les torchons sont également une excellente alternative aux serviettes en papier.

Que vous souhaitiez essuyer un petite tache, ou des petites éclaboussures, les serviettes en coton sont l’une des meilleures alternatives aux serviettes en papier pour un usage régulier. Autre avantage, les torchons sont réutilisables pratiquement à l’infini, il suffit uniquement de les passer en machine après usage.

Les éponges

Remplacez les serviettes en papier par des éponges pour nettoyer et essuyer les plans de travail sales et les casseroles grasses. Leur structure poreuse permet d’absorber facilement les liquides renversés. Certaines d’entre elles sont également munies d’une face spéciale pour récurer.  Garder un assortiment d’éponges est toujours très pratique pour nettoyer et essuyer votre domicile. Elles prennent peu de place et sont durables.

Serviettes de table en chambray

Si vous recherchez une version plus haut de gamme du tissu en microfibre, les serviettes en lin chambray sont idéales. Bien qu’elles ne conviennent pas pour les gros dégâts (eaux, liquides etc.), elles peuvent tout à fait convenir pour des usages quotidiens. Étant une option durable, elles vous offrent un bon rapport qualité-prix.

En plus de la liste ci-dessus, il existe d’autres alternatives que vous pourrez trouver en commerce. Le principal c’est que vous optiez toujours pour les meilleures alternatives afin de maintenir une vie plus écologique et durable.

Ménage récurrent

Ménage récurrent

Ménage ponctuel

Ménage ponctuel

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Grand ménage pour état des lieux

Grand ménage pour état des lieux

Repassage

Repassage

Lavage de vitres

Lavage de vitres