Top 10 des plus beaux parcs et jardins à Paris

Surnommée la Ville Lumière, Paris n’a pas que sa tour Eiffel et sa culture à offrir. Si vous désirez souffler et vous ressourcer au grand air, pas besoin de s’enfoncer dans les montagnes ou la campagne. Retrouvez notre top 10 des plus beaux parcs et jardins à Paris.

Le square des Batignolles

L’empereur Napoléon III a fait ériger de nombreux jardins à l’anglaise dans Paris. Le square des Batignolles en fait partie. Légèrement vallonné, il abrite une rivière, une grotte et un lac miniature dans lequel vous pourrez observer des carpes.

Les faux rochers et les petits ponts en béton avec des dessins végétaux attestent du pur style Haussmannien que la mairie de Paris essaie de conserver au mieux. La végétation du square est très exotique ; elle comprend entre autres des platanes hybrides, des plaqueminiers du Japon, des citronniers trifoliés et un séquoia géant.

Le parc Clichy-Batignolles Martin Luther King

Situé non loin du square des Batignolles, le parc Martin Luther King est un espace vert de 6 hectares pensé et aménagé dans l’optique du développement durable et de la gestion de l’énergie.

L’eau est le thème central du parc ; pour preuve, il comprend une pièce de 2 900 m2 pour le recyclage des eaux de pluie et de l’eau de la Seine. Les amoureux de sport trouveront aussi leur place dans ce parc, car il abrite aussi des aires de jeux pour enfants et des espaces sport dont un terrain de basket-ball et un Skate Park.

Le jardin du Luxembourg

Véritable musée à ciel ouvert, le jardin du Luxembourg est situé dans le 6e arrondissement de Paris. Il a été fondé en 1612 sur la demande de Marie de Médicis qui voulait un jardin qui lui rappellerait son Italie natale.

Un jardin à l’anglaise et un autre à la française se côtoient sur plus de 25 hectares sur ces lieux. Ils sont séparés par un grand bassin central et une forêt de forme géométrique. Les amateurs d’art y trouveront leur plaisir : le jardin compte plus d’une centaine de statues et des monuments emblématiques tels que le Sénat, le pavillon de Davioud, l’Orangerie ou encore la fontaine Médicis.

Le parc Monceau

L’imposante et majestueuse grille en fer forgé du parc Monceau révèle déjà l’élégance du lieu. Dans ce parc au calme olympien, vous pourrez venir prendre votre pause-déjeuner ou tout simplement vous promener pour admirer la Naumachie ; son symbole phare. De nombreuses statues, de grands bassins, un pont italien, une grotte et d’autres trésors se cachent dans cet espace de verdure qui date du XVIIe siècle. 

Le parc Montsouris

Le parc Montsouris est un lieu très prisé des étudiants pour s’évader et oublier les cours, un tant soit peu. Il a été inauguré en 1869 après de nombreuses années de construction. Il abrite près de 1400 arbres, de nombreux spécimens d’oiseaux qui font la joie des ornithologues en herbe, un observatoire météorologique et un lac artificiel.

Le jardin du Palais Royal

Érigé en 1836, le jardin du Palais Royal est prisé pour ses sculptures et principalement pour les colonnes de Daniel Buren. La fontaine Wallace et les parterres de fleurs sont de bonnes raisons qui font de ce jardin un lieu à visiter au moins une fois.

Le jardin des Plantes

Le jardin des Plantes, c’est 2,5 hectares de merveilles botaniques à découvrir. Il regorge de plantes et d’arbres porteurs d’histoire, comme le pistachier vieux de 315 ans. De multiples variétés venant des quatre coins du monde se côtoient dans cet espace de verdure. On n’oubliera pas ses lieux culturels : la grande galerie de l’Évolution, les galeries de paléontologie, d’anatomie et de minéralogie.

Le parc floral

Les troisièmes Floralies Internationales sont celles qui ont donné vie au parc floral, érigé pour abriter l’évènement. Situé au Bois de Vincennes, ce lieu regorge de plus de 3000 plantes naturelles.

Les thèmes végétaux s’y rencontrent et cohabitent avec harmonie : allée de fleurs, prairie de bulbes, pinède et une collection de 1500 iris différents. Les Pestacles et le Paris Jazz Festival font partie des manifestations que le parc abrite en été.

Le parc George-Brassens

Il rend hommage au célèbre chanteur et poète français qui vivait à proximité. Le lieu est calme et attractif pour les enfants : il propose des théâtres de marionnettes et des balades en poneys entre autres. Les passionnés de livres se feront une belle joie au grand marché du livre ancien et d’occasion qui s’y tient tous les weekends.

Le jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries est sans conteste un jardin incontournable de Paris. Il relie deux lieux iconiques de la ville : la place de la Concorde et le Musée du Louvre. Ici encore, l’art est à l’honneur ; le musée de l’Orangerie est ouvert au public et de nombreuses sculptures dont celles de Giacometti sont disséminées un peu partout dans le jardin.

Envie de faciliter votre quotidien à Paris ?

Lulu dans ma rue déniche la perle rare de votre quartier. Ménage, bricolage, travaux, aide au déménagement ou encore aide du quotidien ? Les Lulus viennent à votre rescousse dans votre ville avec des services déclarés & assurés par AXA. Passer commande via notre site en cliquant ici, par téléphone ou en kiosque.

Path 4 Created with Sketch. Où habitez vous ?