Les secrets d’une argenterie éclatante

Il est probable que vous ayez chez vous de l’argenterie ou quelques bijoux en argent qui ont terni avec les années. Les objets en argent nécessitent une attention toute particulière pour garder leur éclat. Envie de leur donner une seconde jeunesse ? Vous pouvez utiliser des produits d’entretien de l’argenterie issus de magasins spécialisés, mais nous ne les recommandons que pour les objets qui ont beaucoup noirci. La bonne nouvelle c’est que vous avez déjà sûrement chez vous tous les ingrédients nécessaires pour le nettoyer.

Voici une liste des différentes méthodes testées & approuvées par Lulu :

Pourquoi l’argent perd-il de son éclat ?

Cette couche sombre qui recouvre votre argenterie ou vos bijoux se forme à la suite d’une réaction chimique entre le sulfure d’hydrogène ou le soufre présent dans l’atmosphère et l’argent. Pour vous en débarrasser, rien de très sorcier, il vous suffit de tester l’un de ces méthodes imparables :

Bicarbonate de soude et papier d’aluminium

Pour cela, vous aurez besoin d’un bol, d’un rouleau de papier aluminium, de bicarbonate de soude et d’un chiffon doux. Versez un mélange d’eau bouillante dans le bol, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour l’équivalent d’un verre d’eau et recouvrez le bol d’une feuille d’aluminium. Laissez votre argenterie ou vos bijoux reposer dans cette formule pendant environ 3 minutes, rincez-les ensuite sous l’eau froide et pour finir, nettoyez-les avec un chiffon doux. Et hop, le tour est joué !

Pssst, pour l’argent vraiment très abîmé, vous pouvez laisser agir pendant environ 10 minutes.

Bain de citron et de sel

Cette méthode est uniquement recommandée pour les ternissures légères. Pour cela, rien de très sorcier, il vous suffit de presser un citron dans un bol, puis d’ajouter 3 cuillères à soupe de sel et de l’eau chaude. Laissez-la mixture agir pendant environ 5 minutes sur vos objets en argent, puis rincez à l’eau froide et nettoyer avec un chiffon doux, afin d’éviter toutes micro-rayures.

Bière

Oui, la bière est un excellent produit pour nettoyer l’argenterie, une raison de plus pour garder quelques canettes de bière dans votre réfrigérateur, juste au cas où 😉. Versez une canette entière dans un bol, ajoutez les bijoux et laissez-les pendant environ 10 minutes. Retirez-les et commencez à les frotter avec un chiffon. L’effet effervescent de la bière couplé à ses propriétés d’anti-oxydant offre un résultat décapant !

Détergent pour le linge

L’utilisation d’un détergent est recommandée principalement pour les ternissures très sombres. Versez une petite tasse de détergent dans un bol, ajoutez de l’eau chaude et laissez reposer votre bijou pendant environ 5 minutes. Retirez-le et commencez à le frotter. Le détergent fonctionne également très bien pour éliminer les tâches dans les zones d’accès difficiles des bijoux, ceci est dû à sa réaction avec l’eau chaude.

Peaux de banane

Chez Lulu, nous apprécions tout particulièrement cette technique (encore une bonne raison d’acheter des bananes au marché !). Non seulement les bananes sont remplies de vitamines, mais leur peau a des vertus particulières dans l’élimination des tâches. Toutefois, cette méthode fonctionnera mieux pour les pièces délicates qui n’ont pas beaucoup terni. Vous aurez besoin d’un mixeur, de quelques peaux de banane, d’eau et d’un chiffon pour nettoyer l’argenterie. Tout d’abord, mélangez les peaux de banane à un peu d’eau dans votre mixeur afin de créer une pâte. À l’aide de cette pâte, commencez à frotter avec un chiffon doux ou une brosse à dents usagée. Lavez à l’eau chaude et séchez avec un chiffon propre. Et hop, éclat garanti !

Dentifrice

Cela n’est pas une surprise pour vous, le dentifrice permet nettoyer un certain nombre d’objets dont l’argenterie. Pour cela, vous aurez besoin d’un dentifrice et d’une vieille brosse à dents. Plus elle est usagée, le mieux ce sera, les brosses à dents plus récentes pouvant laisser des rayures. Prenez le dentifrice, mettez-le sur la brosse à dents et commencez à frotter doucement. Laissez agir pendant environ 5 minutes puis rincez, assurez-vous de ne pas laisser de résidus puis séchez avec un chiffon doux.

Le secret pour éviter le ternissement

  • Utilisez votre après-shampooing, il polit l’argent et le protège.
  • Mettez de la craie ou du riz dans la boîte où vous rangez vos bijoux en argent. Ceux-ci sont excellents pour absorber l’humidité et, par conséquent, empêcher le soufre d’atteindre vos objets.
  • Pratiquez un nettoyage régulier de votre argenterie et de vos bijoux en argent.

Chez Lulu, nous sommes particulièrement adeptes de la formule qui mêle bicarbonate de soude et l’aluminium.

À vous de jouer !

Ménage récurrent

Ménage récurrent

Ménage ponctuel

Ménage ponctuel

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Grand ménage pour état des lieux

Grand ménage pour état des lieux

Repassage

Repassage

Lavage de vitres

Lavage de vitres