Comment procéder au grand nettoyage de printemps avec efficacité?

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Voilà ! Une fois encore, l’hiver se retire et le printemps pointe son nez avec ses belles odeurs, ses fleurs et ses rayons de soleil. Hé oui, il est temps de ranger les manteaux, les doudounes et les bottes et de passer au grand nettoyage de printemps.

Comme vous le savez, il s’agit d’un rituel familial qui consiste à nettoyer votre maison de fond en comble en vous débarrassant des objets encombrants. Si vous ne savez pas vous y prendre et surtout si vous avez toujours considéré cette tâche comme une corvée, vous avez la possibilité de la rendre amusante et facile avec Lulu, votre concierge de quartier préféré.

Si vous ne savez pas par où commencer, ou si le ménage ce n’est pas du tout votre truc, Lulu ménage est là pour voler à votre secours ! Du sol au plafond, nos Lulus se chargeront de vous filer des coups de main pour aborder le printemps avec des ondes positives (de quoi faire briller le soleil !).

Quand faire le grand ménage de printemps ?

Ce n’est sans doute pas votre première fois et comme vous le savez, le grand nettoyage de printemps va bien au-delà du petit ménage régulier et journalier, mais aussi du ménage ponctuel des jours de fête. En effet, entre tri et ménage, vous devez déterminer quand commencer pour arriver à bout de toutes les pièces.

La plupart des personnes avisées démarrent ce grand nettoyage dès que les premiers bourgeons du printemps se forment. Il s’agit généralement du moment où le froid n’est plus un obstacle et que le chauffage laisse place à une douce brise naturelle. Grosso modo, cela correspond à la fin du mois de mars et peut tendre vers le début du mois d’avril.

Comment planifier votre nettoyage ? 

Pour que le ménage de votre logement soit réalisé de façon efficace, vous devez choisir une journée durant laquelle les différents membres de la famille seront présents. Le week-end est par exemple tout indiqué, car tout le monde pourra mettre la main à la pâte sans ronchonnements (surtout pas d’excuses).

Il s’agit d’un travail qui doit être fait de façon méthodique afin de ne rien oublier. Vous pouvez effectuer le ménage pièce par pièce en commençant par le séjour ou les pièces du haut s’il s’agit d’une maison à étage.

Si vous n’avez pas assez de bras à la maison pour vous aider, vous pouvez vous simplifier la tâche en faisant appel à des Lulus sélectionnés et formés par nos soins. Ils ont 1000 talents et ils adorent rendre service. N’oubliez pas, nettoyer, c’est simple comme bonjour ! Surtout si vous pensez à faire la liste des tâches à effectuer et que vous vous rappelez de vous procurer le matériel indispensable pour le nettoyage.

En parlant du matériel de nettoyage…

Effectuer un grand nettoyage de printemps avec efficacité nécessite que vous vous munissiez de l’indispensable. Hâtez-vous donc de vous rendre au kiosque du coin, car vous aurez sans doute besoin :

  • Des paires de gants de ménages ;
  • Un aspirateur possédant tous ses accessoires, une rallonge et des sacs de rechange ;
  • Des sacs-poubelle ;
  • Des chiffons pour vos différents supports (en laine, en coton blanc et en microfibre) ;
  • Deux éponges absorbantes et une éponge abrasive ;
  • Du papier essuie-tout absorbant ;
  • Une brosse à poil dur et une brosse à dents usagée ;
  • Un balai microfibre ;
  • Des sceaux et des bacs ;
  • Et enfin des produits détachants et nettoyants (savon liquide, javel, bicarbonate et cristaux de soude, alcool ménager et à 70°, du vinaigre blanc, de la terre de Sommières, du citron…).

Il ne vous faut rien que ça pour récurer à fond ou bénéficier d’un coup de main Lulu.

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Quelles étapes suivre pour le grand nettoyage ?

Le grand nettoyage de printemps nécessite plus d’engagements qu’un ménage ponctuel. C’est la raison pour laquelle pour être sûr de ne rien oublier, on préfère se tourner vers les As du ménage de Lulu. Ils connaissent tous les principes et les méthodes à suivre pour rendre votre séance de ménage « très très » simple. En voici les détails.

Le tri

Le rangement de vos vêtements et de vos objets doit s’effectuer en deux étapes, le classement des chaussures, sacs et habits que vous souhaitez porter pour les beaux jours en premier plan et les habits d’hiver au fond du placard. Jetez ou donnez la paperasse et les objets encombrants dont vous n’avez plus besoin.

Les fenêtres

Très importantes pour apporter lumière, chaleur et air frais. Retirez les rideaux et passez-les à la machine le temps de faire les carreaux et l’encadrement. Du citron et du bicarbonate dans l’eau de rinçage leur apporteront de la fraîcheur.

Les plafonds

À l’aide du balai microfibre, d’une solution de cristaux de soude ou d’un nettoyant vapeur, nettoyez les particules de poussière ou toiles d’araignée se trouvant au plafond. Prenez également en compte les lustres et les luminaires.

Les murs et les portes

Utilisez une éponge imbibée ou un nettoyant vapeur pour vous débarrasser des traces sur les murs et le papier peint. En cas de tâche graisseuse, le bicarbonate est un bon détachant. Aussi, n’oubliez pas de nettoyer du bas vers le haut et de rincer dans le sens inverse pour ne pas laisser de nouvelles traces.

Les meubles

Utilisez le bouchon de liège sur le bois et un chiffon imbibé d’eau tiède et du bicarbonate de soude afin de rendre vos meubles, votre téléviseur et votre bibliothèque impeccables.

Les chambres

Passez tous les linges (draps, taies, couettes, couvertures…) à la machine et passez les oreillers et le lit à l’aspirateur en vue de vous débarrasser des acariens.

Le sol

Il requiert un soin particulier en fonction du matériau qui le compose. Après avoir passé l’aspirateur, shampouinez les tapis et la moquette. Nettoyez le parquet en bois blanc en cirant et vitrifiant à la brosse de chiendent avec du savon noir, à la paille de fer et au détergent avec de l’eau.

La salle de bain

La salle de bain nécessite une attention particulière, car il faut éliminer tous les germes en traquant la moisissure, en désinfectant les siphons et les tuyaux, en récurant les carreaux, les joints de carrelage, les w.c. et les sanitaires. Il vous faudra des brosses, des cristaux et du bicarbonate de soude et des chiffons afin de tout récurer à fond.

La cuisine

Le nettoyage de la cuisine passe par le plan de travail, le four avec le bicarbonate pour les taches de graisse, le frigo (après l’avoir dégivré) et l’évier avec du vinaigre blanc pour faire briller l’inox.

Une fois le ménage terminé, lavez et rangez votre matériel. Et n’oubliez pas : les Lulus de vos rêves sont disponibles si vous avez besoin d’un coup de main. Ils démarrent sur les chapeaux de roues et vous rendent service à cœur joie.

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps