Comment nettoyer une salle de bain en 9 étapes

Le nettoyage d’une salle de bain peut sembler très éprouvant. Il y a tellement de coins et de recoins qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Faut-il d’abord commencer par les toilettes ? Ou passer directement à l’évier ? Et comment se débarrasser de ces taches tenaces dans la douche et la baignoire ?

Heureusement, notre plan d’attaque va rendre le nettoyage de votre salle de bain beaucoup moins difficile. Suivez ces étapes pour rendre le nettoyage de votre salle de bain aussi simple que possible. 

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer une salle de bain

  • Spray ou lingettes désinfectantes
  • Nettoyant tout usage
  • Balai/pelle ou aspirateur
  • Chiffon (vieux vêtements, microfibre)
  • Éponge à récurer
  • Plumeau (de préférence à long manche)
  • Nettoyant pour vitres
  • Serpillière et seau

Étapes du nettoyage d’une salle de bain

1. Dégagez l’espace pour le nettoyage. 

Pour un nettoyage en profondeur, ne sautez pas cette étape. Sortez tous vos produits et flacons de la douche ou de la baignoire, et enlevez les tapis de bain et les serviettes. Videz également les placards, les tiroirs et n’oubliez pas de déplacer votre poubelle. 

2. Retirez la poussière. 

Il est temps de commencer par la poussière. Assurez-vous de nettoyer les armoires, les luminaires et tous les endroits difficiles à atteindre où la poussière peut s’accumuler. Une fois le dépoussiérage terminé, passez le balai sur le sol de la salle de bain ou utilisez un aspirateur pour ramasser la poussière restante. 

3. Assainissement de votre douche ou de votre baignoire. 

Maintenant que vous avez éliminé la poussière et la saleté, vous pouvez commencer à nettoyer votre douche et votre baignoire. Vaporisez chaque surface avec votre nettoyant universel. Si votre douche ou votre baignoire est vraiment sale, un mélange à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et citron peut vous aider à l’assainir. Laissez reposer ce mélange, nous y reviendrons juste après. 

4. Nettoyez les autres surfaces. 

Commencez maintenant à nettoyer les autres surfaces de votre salle de bain. Cela passe par les étagères, les plinthes, les patères et porte-serviettes, les portes et les fenêtres. Utilisez votre éponge ou votre chiffon ainsi que le nettoyant universel pour tout essuyer. 

5. Occupez-vous de la douche et de la baignoire. 

Il est maintenant temps de revenir à la douche et à la baignoire. Frottez avec votre éponge à récurer, l’effet du bicarbonate avec le vinaigre devrait avoir fait son effet. Veillez également à nettoyer les murs, la porte de la douche et le sol. Lorsque vous avez terminé, rincez le tout à l’eau claire. 

6. Nettoyez le meuble-lavabo et le lavabo. 

Le lavabo de votre salle de bains peut vite devenir sale. Pour éliminer les résidus de dentifrice et autres accumulations de savon, vaporisez votre lavabo avec un nettoyant désinfectant pour salle de bain et essuyez-le avec une éponge ou un chiffon à récurer. Faites de même avec les poignées des robinets. Un chiffon humide enlèvera facilement la poussière de vos armoires, et un pschitt de nettoyant pour vitres sur votre miroir le rendra étincelant. 

7. Nettoyez les toilettes. 

Essuyez la cuvette des toilettes, le bouton poussoir de la chasse d’eau avec des lingettes désinfectantes. Idéalement, passez de la javel directement dans vos toilettes, sans oublier les rebords. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis tirez la chasse. N’oubliez pas de désinfecter et nettoyer également votre brosse à toilettes. 

8. Passez la serpillière. 

Enfin, il est temps de s’attaquer au sol. Remplissez votre seau avec de l’eau et du savon noir, le savon noir est un produit naturel et extrêmement efficace pour nettoyer les sols. Passez la serpillère dans toute la salle de bain. Veillez à commencer par le bon endroit afin de ne pas passer par un endroit où vous êtes déjà passé (et donc de ne pas marcher sur un sol humide). 

9. Remettre tous les produits de la salle de bain à leur place. 

Une fois que votre sol est sec, il est temps de remettre en place tout ce que vous avez déplacé au préalable, y compris les tapis et les tapis de bain, ainsi que votre poubelle. 

Questions fréquentes sur le nettoyage d’une salle de bain

Quelle est la meilleure façon de nettoyer une salle de bain ? 

La réponse la plus simple : par étapes ! Pour les endroits difficiles, comme la douche et la baignoire, il est important d’appliquer les produits en amont afin qu’ils aient le temps d’agir. Pendant que vous attendez que ces endroits difficiles s’imprègnent, attaquez-vous aux armoires, à l’évier, au miroir et à tout autre accessoire. En général, il est préférable de procéder de haut en bas et de garder le nettoyage final du sol pour la fin. 

Comment les professionnels nettoient-ils la salle de bain ? 

Un nettoyage professionnel est un nettoyage en profondeur. En général, les professionnels laissent suffisamment de temps pour que les solutions de nettoyage pénètrent dans les endroits difficiles et en profitent pour nettoyer les armoires, les vitres, les éviers et les toilettes. Enfin, il est essentiel de s’assurer que vous disposez de tous les bons outils – du nettoyant pour vitres aux éponges en passant par le spray désinfectant – pour obtenir un nettoyage professionnel. 

Comment puis-je nettoyer ma salle de bain en 30 minutes ?

Pour un nettoyage rapide : commencez par vaporiser votre douche et votre baignoire avec un désinfectant ou un nettoyant universel et laissez reposer pendant que vous vous occupez des toilettes. Une fois que vous avez terminé les toilettes, revenez et frottez votre douche et votre baignoire. Ensuite, nettoyez les vitres et les miroirs de votre salle de bain avec un chiffon en microfibre et un nettoyant pour vitres, puis passez aux placards/tiroirs et aux lavabos. Enfin, nettoyez votre sol avec une serpillère, laissez sécher et voilà vous y êtes arrivés.

Ménage récurrent

Ménage récurrent

Ménage ponctuel

Ménage ponctuel

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Grand ménage pour état des lieux

Grand ménage pour état des lieux

Repassage

Repassage

Lavage de vitres

Lavage de vitres