Comment installer un store déroulant : Votre installation étape par étape

Poser un store déroulant

Poser un store déroulant

Installation d’un store déroulant

Accrocher des stores de fenêtre peut sembler être effrayant de prime abord, surtout si vous n’êtes pas familier avec tous les outils nécessaires. Heureusement, l’installation de stores déroulants n’est pas une tâche compliquée. En fait, vous pouvez installer des stores en quelques minutes, sans trop vous prendre la tête.

Nous avons élaboré cet article pour vous aider à maîtriser le processus comme un professionnel, nos Lulus ont eu un rôle extrêmement important dans la construction de ce petit tutoriel.
Vous allez découvrir comment prendre les bonnes mesures pour obtenir des stores à la taille idéale et nous vous donnons également des conseils pour préparer l’installation. De plus, vous trouverez un guide étape par étape pour installer des stores déroulant.

Principaux conseils pour la préparation de l’installation des stores

Lorsqu’il s’agit d’installer des stores, le processus de préparation est assez simple et rapide. Vous devrez rassembler les outils et le matériel qui ne sont pas fournis avec vos stores et nettoyer la zone où vous allez installer les stores. Vous devrez peut-être déplacer des lits, des meubles ou des objets décoratifs tels que des vases et des lampes s’ils se trouvent près de la fenêtre où vous allez installer vos stores. 

En outre, vous devrez vous assurer que les stores s’adapteront à vos fenêtres. Il s’agit généralement d’une étape importante lors du processus d’achat, surtout si vous commandez des stores sur mesure. 

Heureusement, la mesure des stores est une étape très rapide et facile. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un mètre, un stylo ou un crayon et une feuille de papier. Vous devrez également choisir si vous allez monter le store à l’intérieur ou à l’extérieur du renfoncement de la fenêtre. La plupart des stores sont montés à l’intérieur, ce qui signifie qu’ils seront montés directement sur le linteau – la poutre située au-dessus de la fenêtre. Les stores sont très proches de vos fenêtres, offrant ainsi un aspect global plus élégant.

L’installation à l’extérieur du renfoncement implique le montage des stores sur le mur au-dessus du cadre de la fenêtre. Avec ce type de montage, les stores dépassent des bords de la fenêtre. Ce type de montage est idéal pour les fenêtres dont les rebords sont étroits et les obstacles importants (anciens Velux qui n’ont pas de système de stores inclus par exemple).

Poser un store déroulant

Poser un store déroulant

Voici comment mesurer les stores déroulants :

– Étape 1 : 

Mesurez la largeur de votre fenêtre en haut, en bas et au milieu. Notez les mesures sur votre feuille de papier et encerclez le plus petit chiffre. Veillez à tenir compte de tout obstacle, comme les poignées de fenêtre, lorsque vous mesurez. 

– Étape 2 :

 Mesurez la hauteur de votre fenêtre à trois endroits : à gauche, au milieu et à droite. Là encore, notez les chiffres et encerclez la plus petite mesure.

– Étape 3 : 

Commandez vos stores en utilisant les mesures que vous avez prises.

Maintenant que vous avez mesuré et commandé vos stores occultants, il est temps de vous préparer à l’installation. Si vous avez un store déroulant sans perçage, vous n’aurez pas besoin d’outils électriques spéciaux. En effet, ces types de stores se fixent entre le cadre de la fenêtre et le vitrage. Il vous suffit d’enclencher les quatre à six supports en place, en faisant le tour du cadre.

Si vous avez un store standard, vous aurez besoin d’une perceuse, de vis de 4 millimètres, de chevilles et d’une mèche de taille appropriée (de la même largeur que les vis que vous utilisez pour le montage). Aussi, il est utile d’avoir un mètre à ruban, un niveau et un tournevis.

Comment installer un store à rouleau

La pose d’un store occultant ou vénitien est rapide et facile. Avec quelques outils, vous pourrez installer vos magnifiques stores en quelques minutes. 

Voici un guide de bricolage étape par étape sur la façon d’installer un store déroulant :

– Commencez par les deux supports, identiques, que vous pouvez donc installer à gauche ou à droite. Vous aurez besoin de quatre vis, de quatre chevilles, d’un mètre ruban, d’un tournevis, d’une perceuse et d’un foret.

– Décidez où vous allez positionner le store. Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles, y compris les poignées. Mesurez l’endroit où vous allez monter les supports et marquez-le au crayon.

– Utilisez la perceuse et la mèche pour pré-percer les trous. Insérez vos chevilles murales et installez le premier support dans les chevilles murales à l’aide d’un tournevis. Répétez l’opération pour le deuxième support.

– Une fois les supports installés, vous allez clipser le store en place. Veillez à enrouler complètement le store avant de le mettre en place. Commencez par enclencher l’extrémité dans le support de droite, puis enclenchez l’extrémité de l’autre côté.

– Vérifiez que le store peut bouger librement, puis installez le dispositif de sécurité pour enfants. Pour ce faire, il suffit de tendre la chaîne ou le cordon du store et de visser le clip de sécurité dans le mur. Assurez-vous que les cordons sont hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques en enroulant les extrémités libres autour du dispositif de sécurité pour enfants.

Vous avez besoin d’aide pour savoir comment installer un store occultant ? Faites appel à nos Lulus Bricolage.

Poser un store déroulant

Poser un store déroulant

Commandez et installez vos stores en toute simplicité

Une fois que vous savez comment poser un store et que vous avez compris l’ensemble du processus, vous pouvez commander les stores déroulants de votre choix. Que vous souhaitiez des stores occultants, vénitiens ou quelque chose de transparent pour laisser passer la lumière du soleil dans votre maison, vous êtes sûr de trouver le design que vous aimerez.